Pourquoi équiper sa Citroën par des chaînes neige durant l'hiver?

L'hiver arrive! les routes seront totalement couvertes d’épaisses couches de neige et de verglas. Surement les chaînes neige seront extrêmement importantes pour une conduite optimale et sécurisée. Mais comment et quand faut-il les installer exactement?
Nous allons vous expliquer dans cet article le rôle et les critères de choix pour équiper votre Citroën avec les chaînes neige quelle mérite!

À quoi servent les chaînes neige?

Les chaînes neige garantissent une bonne adhérence à votre Citroën, avec une meilleure qualité de freinage et un contrôle optimal. A noter que les chaînes ne sont pas adaptées a une route sèche et que vous ne devez pas dépasser les 50km/h! Si vous êtes obligés de rouler sur ce type de route, mieux vaudra choisir des pneus hiver ou pneu neige afin de ne pas abîmer vos chaînes.

Comment bien choisir ses chaînes neige ?

Pour choisir un modèle de chaîne neige compatible à votre Citroën, il faut connaître les dimensions des pneus (Largeur/Hauteur-Diamètre) et le passage de roue de votre véhicule. En cas de doute, les mesures sont données dans le manuel d'utilisation de votre Citroën et les dimensions des pneus sont visibles sur le flanc de la roue. Aussi la fréquence d’utilisation des chaînes neige est un critère a prendre en considération:

  • Les chaînes neige classiques sont recommandées pour un usage intensif.
  • Les chaînes frontales sont recommandées pour les véhicules difficile à chaîner. 
  • Les chaussettes neige et chaînes textiles conviennent à un usage ponctuel sur des routes peu enneigées.

Combien de chaînes neige doit-on acheter ?

Vendues par paire. Les chaînes neige sont utilisées en fonction de la force de votre véhicule. Techniquement, deux chaines neige sont suffisantes pour équiper votre Citroën au niveau des roues motrices (à l’arrière pour les propulsions et à l’avant pour les tractions).

Votre Citroën est peut être non chaînable, y -t-il une solution ?

On peut classifier un véhicule de "non chaînable" lorsque le passage de roue est inférieur à 2 cm. D'autres alternatives aux chaines neige peuvent être proposées par les experts agrées Citroën: Chaînes neige classiques adaptées, chaussettes ou chaînes frontales.

Jantes en aluminium: Est-ce que ces chaînes risquent de les abîmer ?

L’expérience a montré que les chaînes neige peuvent endommager les jantes et les enjoliveurs. Nous vous conseillons de choisir des chaînes neige de qualité supérieure munies de clips de jante afin de préserver la longévité des jantes. Les chaussettes à neige et les chaînes frontales sont les meilleures alternatives qui n’abîment pas les jantes.

Pourquoi acheter une chaîne neige frontale (araignée) ?

Très simple a monter, une chaîne neige araignée / frontale est un système qui se pose sur la bande de roulement de la roue et qui s’attache aux têtes d'écrou sans passer derrière la roue parfaitement idéale pour les véhicules ayant un passage de roue étroit.

La conduite va-t-elle être affectée par les chaînes neige ?

Les chaînes neige affectent la façon de conduire. Il faut être vigilant et ne pas dépasser les 50 km/h comme vitesse. Aussi éviter tout démarrage, accélération et freinage secs. Pour votre de sécurité et plus de durabilité de vos chaînes neige, nous vous invitons a suivre les conseils suivants:

  • De mi-octobre à fin avril, gardez en permanence votre paire de chaines neige dans votre coffre. 
  • Montez vos chaînes neige avant de prendre la route ainsi vous aller gagner du temps sur votre trajet enneigé.
  • Équipez les roues motrices : roues avant pour les véhicules à traction, roues arrière pour les véhicules à propulsion.
  • Ne roulez pas avec vos chaînes neige sur une route déneigée.
  • Rangez les chaines de façon accessible (au-dessus des bagages par exemple)
  • Ajoutez une lampe frontale, une paire de gants et un gilet jaune à votre équipement
  • Après utilisation, rincez et séchez vos chaines neige avant de les ranger pour les conserver de la rouille.